NOS OBJECTIFS
Zo Fianatra a placé l’accès à l’éducation des enfants au cœur de ses priorités, en s’appuyant sur différents moyens :
- Veiller à ce que chaque enfant puisse jouir de son droit à l’éducation, y compris dans les situations d’urgence. Familles et communautés sont sensibilisées à l’importance de l’école pour l’avenir de leurs enfants, notamment par des élèves relais de l’enseignement dans leur communauté.
- Construire et rénover des écoles.
- Renforcer l’accès des enfants à l’apprentissage pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles dans leur vie quotidienne, et d’utiliser au mieux leurs capacités.
- Apporter une aide à l’éducation : soutien scolaire, financier et matériel.
- Améliorer la qualité de l’éducation, en formant des enseignants et en soutenant des projets pédagogiques innovants centrés sur la participation des élèves.
- Mettre en place des centres d’éducation spécialisés pour les enfants travailleurs
- Promouvoir l’enregistrement des naissances pour que les enfants puissent disposer de leurs droits essentiels et notamment, pouvoir être inscrits à l’école.
- Permettre que l’environnement scolaire soit sûr pour l’enfant (par exemple à travers la mise en place de toilettes séparées pour les filles et les garçons, de codes de conduite pour le personnel éducatif vis-à-vis des différentes formes de violence pouvant survenir à l’école…).
- Faire en sorte que les méthodes pédagogiques utilisées et la gouvernance scolaire favorisent le respect des droits de l’enfant